Achatappartement-la-rochelle.com » Organiser son déménagement » Bien organiser son déménagement : à ne pas oublier ?

Bien organiser son déménagement : à ne pas oublier ?

Changer de maison voire de ville implique aussi changer de vie, ce qui peut être pas mal angoissant. En effet, la nouveauté a tendance à effrayer et à tout le temps donner l’impression qu’une étape a été oubliée.

Quels points faut-il vérifier afin de ne rien oublier ?

Les cartons, les entreprises de déménagement, les agences immobilières…Cela va de soi et se fait rappeler tout seul à chaque fois que vous ne savez pas quoi faire. Seulement, voici quelques points que l’on a tendance à oublier :

  • Les doubles de clé : repensez à toutes les personnes à qui vous avez confié un double des clés de votre lieu de vie actuel. Si vous n’avez pas confiance, vous pouvez directement changer la serrure.
  • Les clés et bipes des services pour résidents : vous avez un portail à l’entrée ou une porte qui s’ouvre à l’aide de bipe ? Pensez à les confier aux nouveaux propriétaires ou à les mentionner à votre agence immobilière.
  • Les documents et papiers : pensez à rassembler tous les documents surtout administratifs que vous possédez, ainsi que ceux de vos animaux de compagnie et faites-en le tri. Par exemple, constituez un dossier pour les documents médicaux, un dossier pour les documents scolaires…etc.
  • Les plantes : si vous avez des plantes, ne comptez pas sur les déménageurs pour les déplacer, pensez à leur réserver un endroit au sein de votre nouveau lieu de vie. Pour l’arrosage, si vous êtes plutôt sociable n’hésitez pas à rencontrer vos nouveaux voisins et leur demander de s’en occuper pour vous !
  • Les produits de nettoyage : ne les comptez pas parmi les objets à déplacer, car ils font partie de ceux que vous aurez à utiliser après le déménagement !

Que faire pour déménager à moindre empreinte écologique ?

  • Avant d’acheter des cartons, pensez à remplir vos valises, vos sacs, ainsi que toute forme de contenant assez solide. Ce n’est qu’après avoir tout rempli que vous pourriez faire l’acquisition de cartons, mais même dans ce cas, il serait préférable d’en demander auprès des supermarchés ou des magasins de meubles au lieu d’en acheter.
  • Au lieu du papier à bulles : créez des couches à l’aide de vos vêtements, couettes, draps, matelas…etc. Enveloppez dans des housses et utilisez-les pour recouvrir vos objets fragiles.
  • Recyclez ! C’est le moment de vous débarrasser de tous les papiers dont vous n’avez jamais pu vous séparer sans raison valable. Triez le papier, le verre, le plastique et tout autre matériau pour un recyclage massif tout en réduisant le volume à déplacer.
Separator image